Homologations et sécurité


En France, depuis 2012, la réglementation s’appliquant aux prises de vues aérienne par drone impose des contraintes très précises. Le but, louable et nécessaire : assurer la sécurité du public et des intervenants lors de l’utilisation de ces aéronefs parfois lourds, pouvant être lancés à des vitesses importantes et pouvant monter relativement haut.

Cette réglementation complexe implique de nombreuses démarches administratives et sans être exhaustif, on retiendra par exemple :

  • la nécessité pour le télépilote d’avoir obtenu son brevet théorique de pilote (avion ou ULM),

  • la nécessité pour le télépilote d’avoir un certificat de compétence au télépilotage,

  • la nécessité de contracter une assurance spécifique à l’utilisation d’aéronefs télépilotés,

  • l’obligation d’utiliser un drone homologué par la DGAC,

  • l’obligation de rédiger et de déposer un « Manuel d’activités particulières »,

  • etc.

A cela peuvent même s’ajouter des contraintes propres à certaines missions comme les demandes d’autorisations préfectorales ou l’établissement de protocoles avec des structures de types aéroports.

logo_dgac-270

Vous l’aurez compris, la prise de vue par drone ne s’improvise pas et c’est finalement plutôt un bien. C’est un gage de sécurité et de sérieux. De plus, le client, en tant que demandeur est en charge de s’assurer de la légalité du cadre d’exercice de ses prestataires. Si un accident survient lors d’une mission qu’il a commandité, sa responsabilité pourra être recherchée et engagée… Vous l’aurez compris, si un prestataire n’est pas en mesure de vous fournir tous les justificatifs de respect de la réglementation, c’est que le sérieux n’est pas au rendez-vous et que vous risquez gros en faisant appel à lui.

Chez Drone-Photos-Vidéos, le respect des règles de sécurité et de la réglementation est un priorité. Les télépilotes sont également pilotes d’avion ou d’ULM. Ils ont donc une brevet théorique (obligatoire pour le télépilotage), mais aussi une licence de pilote. Ils sont donc parfaitement au fait des contraintes propres au monde aéronautique. Ils sont également très attentifs aux règles de sécurité.

Frédéric Coignot et Drone-Photos-Vidéos sont adhérents à la Fédération Professionnelle du Drone Civile.

Logo-FPDC-large